Aurélie VAN DAMME

Acupuncture

  • 0486/86.24.40
  • aurvd81@gmail.com
  • https://www.facebook.com/aiguillesclefs/
  • vendredi de 14-20h

Aurélie Van Damme, Infirmière (Français, Nederlands, English) Durée d’une séance : 45-60 min ; 90 min pour une première consultation

Qu’est-ce que l’acuponcture traite ?
La Médecine traditionelle Chinoise ne remplace pas la médecine moderne. Je pense qu’une association des deux approches est la plus judicieuse, et il ne faut en aucun cas prendre des risques et éliminer la médecine moderne. En Occident nous ne sommes pas en mesure d’exercer la Médecine Traditionelle Chinoise de cette manière. Bien qu’il ne faille pas spécialement avoir un problème actif pour faire une démarche d’acuponcture, il est bien de spécifier s’il y en a un ou plusieurs. Voici une liste de syndromes que peut traiter l’acuponcture :

  • Douleurs et problèmes de dos, nuque, articulations, sciatique, ...
  • Douleurs et problèmes musculaires, entorse chevilles, torticolis, …
  • Douleurs nerveuses, douleurs post-opératoires, maux de tête, conséquences d’accidents cérébrovasculaires, paralysies, névralgies, fibromyalgie, douleurs post-herpétiques, …
  • Allergies, rhumes des foins, rhinite/ sinusite, …
  • Problèmes gastroentérologiques, nausées, vomissements, constipation, diarrhée, reflux, colon irritable, soutenir un régime alimentaire, …
  • Effets secondaires liés à prise de médicaments, chimio- et radiothérapie,
  • Problèmes psychologiques, dépression, insomnie, fatigue, stress, burn-out,
  • Problèmes gynécologiques, infertilité, règles irrégulières ou douloureuses, nausées de la grossesse, induction du travail de l’accouchement (retard par rapport à la date prévue), correction de la malposition du fœtus en siège (version externe), …
  • Problèmes cutanés, acné, vitiligo, eczéma, …
  • Problèmes hormonaux, ménopause, syndrome prémenstruel, …

Aurélie VAN DAMME

Acupuncture

aurvd81@gmail.com

0486/86.24.40

A quoi ressemble une séance d'acuponcture?
En acuponcture, la méthode la plus connue pour le grand public est l’utilisation d’aiguilles. Les aiguilles - fines comme un cheveu - seront insérées à des points d'acuponcture précis. Cela ne fait pas mal mais peut parfois être désagréable le temps de l'insertion. Cette sensation n'est pas comparable avec celle d'une prise de sang, une piqûre de guêpe, ou d'une injection. Au-delà des aiguilles, nous utilisons aussi des herbes chauffées, des ventouses, le « gua sha », l’auriculothérapie, le massage, et d’autres techniques pour stimuler le ou les point(s) d’acuponcture choisi(s) et ainsi obtenir un effet local, sur une région du corps, ou sur l’organisme tout entier. Nous pouvons discuter du traitement avant de l'appliquer, pour toute question. En général, un traitement d'acuponcture est agréable. Les aiguilles restent environ 20-30 min. avant de les retirer, pour avoir un effet optimal.

Comment se préparer à la séance?
Le plus simple est de porter des vêtements qui permettent un accès au bas du dos, au ventre, des orteils aux genoux, des mains aux coudes, sans que les vêtements serrent. On peut aussi ôter les vêtements si c'est plus facile. Une couverture est posée sur les parties du corps qui pourraient avoir froid. Le mieux aussi est de ni avoir mangé trop, ni trop peu, avant le traitement. Et ensuite? Il vaut mieux ne pas se doucher, ne pas être exposé à du stress (sport, émotions, ...), et faire des activités calmes pendant les 4h suivant le traitement. Aussi, il vaut mieux beaucoup boire de l'eau ou des tisanes (pas de boissons frigorifiées ou de glace). Il vaut mieux aussi ne pas consommer plus d'alcool que d'habitude ce jour-là, le mieux est de ne pas en boire du tout. N’hésitez pas à m’appeler ou de prendre RDV au centre pour discuter de ce que l’acuponcture peut faire pour vous. A bientôt, et bonne santé, Aurélie

HAUT