Françoise MARION

Hatha Yoga

Le Yoga est une expérience vécue de l’intérieur avec la totalité de l’être.
C’est une discipline, un système.
L’action dans le Yoga signifie « agir avec pleine conscience et une totale attention ». Le Yoga que nous pratiquons est le Hatha-yoga issu de la tradition de T. Krisnamacharya. C’est un système essentiellement pratique qui peut aider les gens dans la vie quotidienne et dans les aspects les plus profonds de la vie. Il aide ainsi à prendre du recul par rapport aux évènements en calmant le mental par le biais de la concentration. Celle-ci est générée par la combinaison de l’exercice et de la respiration, qui sont en synchronisation. Vous vous éloignez de l’objet de vos pensées pour observer votre pratique et votre respiration. Dans la vie moderne, on est plus souvent dans la tête que dans le corps. Accorder une attention aux mouvements, à la respiration, aux sensations éprouvées permet d’habiter à nouveau ce corps.

Françoise MARION

Hatha Yoga

Le Yoga est une démarche personnelle, expérimentale, dont certains apports et bienfaits sont propres à chaque pratiquant. Afin d’en ressentir pleinement les effets, il est souhaitable d’observer une certaine discipline dans la pratique et les principes. A ce titre, la « non-violence » (Ahimsa en sanskrit) fait partie de l’éthique du Yoga, et à aucun niveau il n’y a la notion de compétitivité ni de performance. Cependant, le Yoga entretient et développe le respect de soi- même et d’autrui.
Le Yoga commence là ou vous êtes, il n’y a pas de prérequis. Sont abordés, les asanas (exercices) Pranayama (respirations), Dharana (concentration), Dhyana (méditation).

HAUT