Thomas VANHEMELEN

Neuropsychologue

La neuropsychologie est une discipline scientifique focalisée sur les fonctions cognitives et leurs relations avec les structures cérébrales. Elle contribue au diagnostic et à la revalidation des troubles cognitifs.

Pourquoi consulter un neuropsychologue ?
Vous êtes inquiet suite à de nombreux oublis dans la vie quotidienne ? Vous avez été victime d’une atteinte cérébrale ?
Un de vos proches a tendance à oublier de nombreux éléments de la vie quotidienne, il semble particulièrement inattentif ou perdu depuis peu ?
Votre enfant souffre d’importantes difficultés de concentration, et/ou est en situation d’échec scolaire ?
Votre enfant semble s’ennuyer en classe et vous pensez qu’il pourrait être « haut potentiel » ?
Votre enfant/adolescent manque de méthodologie scolaire et pourrait bénéficier de séances de méthode de travail afin d’optimiser son organisation scolaire ?

Le bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique reprend un ensemble de tests standardisés et normés sélectionnés en fonction de l’analyse de la demande. Il peut s’agir de batteries de tests préconstruites, utilisées notamment pour l’évaluation du « QI ». Il peut s’agir également d’un ensemble de tests ciblant une fonction cognitive spécifique et qui permettent d’avoir une vision globale sur ces différentes fonctions cognitives.

Thomas VANHEMELEN

Neuropsychologue

La prise en charge
La prise en charge s’effectue par séances individuelles de 45 minutes, généralement à raison d’une séance hebdomadaire. Les objectifs sont divers et variés :

  • Rééducation d’une ou plusieurs fonctions cognitives spécifiques.
  • Explication des difficultés et des conséquences pratiques en relation avec les fonctions cognitives.
  • Mise en place d’outils visant à diminuer l’impact des difficultés quotidiennes que ce soit au domicile ou dans le milieu scolaire/professionnel.
  • Prise de contact avec l’établissement scolaire afin de discuter avec le corps enseignant de l’éducation du fonctionnement de l’enfant/adolescent.

  • La méthodologie scolaire
    Une prise en charge axée sur la méthodologie scolaire permet un outillage efficace de l’enfant/adolescent face aux exigences du milieu scolaire en général. Elle englobe un travail visant à l’amélioration des connaissances de l’enfant/adolescent vis-à-vis de son propre fonctionnement. Cette prise en charge permet également de travailler sur la motivation par rapport au travail scolaire, l’organisation et la planification du travail.

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